FRANÇAIS

Tits&Tips-278

Tetas y Recetas (Tits & Tips) est une pièce unique sur la scène théâtrale qui convient tant à un public adulte qu’à un public d’étudiants en apprentissage des langues. C’est une comédie multilingue et audiovisuelle produite par ATW Theatre en collaboration avec la compagnie théâtrale ViceVersa. Les langues utilisées (anglais, espagnol, français et italien) se mêlent de manière naturelle avec les cultures et les générations présentes.

Pourquoi ce titre Tetas (tétons) et Recetas (recettes, mais aussi conseils) ?
Simplement car les trois personnages principaux sont trois femmes qui, arrivées à un moment décisif de leur vie, ont besoin de recettes nouvelles pour s’en sortir et durant le spectacle nous faisons référence a des recettes ou conseils pratiques de par des vidéos projetés qui vont interagir avec l’action sur scène.

La pièce a débuté avec beaucoup de succès en octobre 2017 au Teatro Piccolo Eliseo de Rome et a intégré la saison 2018/19 au Teatro Palladium de l’Université Roma3, pour sa valeur théâtrale et linguistique. La pièce a aussi été choisie en tant qu’événement spécial dans le festival européen “Lector in Fabula” à Conversano (Bari) pour la Journée Européenne des Langues, 26 septembre 2019. Une tournée italienne est en cours maintenant pour les écoles et un public d’adultes, et dates aussi en France, Espagne et Grèce.

LE FORMAT DU SPECTACLE

Le format inédit de Tetas y Recetas (Tits & Tips) permet d’être adapté à des publics de langue maternelle différente.

La formule qui en résulte pour le public de langue française sera donc : anglais – espagnol – français – italien. Utiliser la langue maternelle/majoritaire du public où nous sommes nous permet de garantir le même niveau de succès que le spectacle a obtenu pour les adultes et pour les jeunes étudiants de langue en Italie.

Cela contribue en outre à la formation des citoyens européens vers le “plurilinguisme”, qui constitue l’un des objectifs principaux signalés par le Conseil européen dans le cadre commun de référence pour les langues.

PERSONNAGES DE LA PIÈCE FRANÇAISE

Andrea, 40 ans, professeur et actrice amateur. Elle est espagnole et vit à Londres. Femme pratique et indépendante ;

Lucía, 50 ans, sœur d’Andrea. Elle travaille à la mairie de Palencia, une toute petite ville dans le nord de l’Espagne. C’est une vraie écologiste ;

Diane, 25 ans, fille de Lucía, diplômée de l’université, titulaire d’un master. Elle pourrait facilement trouver un travail avec l’aide de son père, un diplomate français, mais elle préfère réussir seule ;

Filippo, 35 ans, italien, polyglotte, traducteur et acteur amateur. Il vit à côté d’Andrea; il est l’héritier d’une dynastie de chocolatiers. C’est un Don Juan un peu atypique ;

Kathy, 50 ans, infirmière. Elle partage un appartement avec Philippe. Dans la vie, elle a tout fait, elle a tout vu, mais comme elle croit encore en l’humanité, elle travaille pour une ONG de Lampedusa (Sicile) qui s’occupe de réfugiés.

RÉSUMÉ

Février. Londres, Palencia (Espagne) et Paris. Diane, Lucía et Andrea se trouvent à un point de non-retour dans leur existence. Cancer, grossesse et infidélité: leurs recettes de vie seront bouleversées et il faudra qu’elles en trouvent de nouvelles avec l’aide de Philippe et Kathy.

Cinq personnages, cinq générations qui, grâce à leur humour et leur courage, vont faire face aux situations tragi-comiques que la vie très souvent nous présente. Le message final est simple : la vie est faite de surprises… mais ces surprises ne sont pas toujours mauvaises !

* * *

TETAS Y RECETAS (TITS AND TIPS)

de: Susana Mendo Murillo, Francesco Baj, Beatriz Prior

avec: Beatriz Prior, Duné Medros, Susana Mendo Murillo, Tracy Walsh Caputo, Frank Baj

musique: Marco Lorenzo Faustini

scénographie multimédia: Sabrina Leonardi e Luca Iasevoli

mise en scène: Flavio Marigliani

Durée : 80 minutes.

Page Facebook: https://www.facebook.com/tetasyrecetas/

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter!

%d bloggers like this: